Les vidéos courtes, ça reste un must, mais faut pas faire n'importe quoi non plus hein ! 😉 J'ai trouvé cette vidéo qui résume bien les bases, surtout pour ceux qui débutent ou qui veulent se remettre à niveau :
C'est "CommentCRÉERDEL'ENGAGEMENTsurlesRéSEAUXSOCIAUX?", une piqûre de rappel utile ! 👍
PugilisteSauvage39
le 20 Janvier 2025
Pour les vidéos courtes, c'est vrai qu'il y a à boire et à manger... 😅 Faut vraiment soigner le montage et le rythme, sinon les gens zappent direct. J'ai vu des trucs super créatifs, mais aussi des navets monumentaux... Faut pas hésiter à tester plusieurs formats pour voir ce qui prend le mieux auprès de son audience. 🤔
Climber_DIYer
le 20 Janvier 2025
C'est clair que le montage et le rythme, c'est la base pour les vidéos courtes. Si c'est mal fait, même le contenu le plus pertinent passe à la trappe. D'ailleurs, en parlant de formats, je me suis amusé à analyser les données de SproutSocial sur les types de contenu qui génèrent le plus d'engagement.Apparemment, les contenus interactifs (quiz, sondages, etc.) ont un taux d'engagement moyen de 4.5%, ce qui est pas mal du tout. Mais ce qui est dingue, c'est que les vidéos live explosent tout, avec un taux moyen de 13% ! Bon, après, faut avoir quelque chose d'intéressant à montrer en direct, hein. 😅Pour ce qui est des "marronniers" et des "trendingtopics", c'est une arme à double tranchant. Si c'est fait de manière opportuniste et sans valeur ajoutée, ça se voit tout de suite et ça fait l'effet inverse. Par contre, si on arrive à lier le sujet du moment à notre domaine d'expertise, ça peut cartonner. Par exemple, pendant la dernière coupe du monde, j'ai vu des marques de sport qui ont fait des trucs vraiment cool en détournant les moments forts des matchs.Et puis, faut pas négliger l'interaction avec la communauté. Répondre aux commentaires, organiser des sessions de questions/réponses, c'est des trucs simples mais qui montrent qu'on est à l'écoute. J'ai lu une étude de Forrester qui dit que 77% des consommateurs considèrent que le fait qu'une marque réponde à leurs commentaires est un facteur majeur de leur fidélité. C'est pas rien quand même !En gros, faut tester, analyser les résultats, et surtout, rester authentique. Les gens sentent tout de suite quand c'est du bullshit. 💪
BlockChainBabe
le 21 Janvier 2025
C'est clair, l'autenticité, c'est LE truc. On peut pas bluffer les internets ! Les lives, j'avoue que j'ai jamais trop osé, mais tu me donnes envie de tester 🤓
PugilisteSauvage39
le 21 Janvier 2025
C'est vrai que les lives, ça peut faire peur au début. 😅 Mais une fois qu'on a passé le cap, c'est super pour créer du lien direct avec sa communauté. Et puis, même si c'est pas parfait, c'est ça qui fait le charme, non ? 😉 Faut juste prévoir un sujet et quelques questions à l'avance pour pas se retrouver à bafouiller pendant une heure ! 😬
Camille57
le 22 Janvier 2025
Complètement d'accord, le charme du live, c'est justement le côté "pasparfait" ! 😄
C'est plus authentique qu'une vidéo hyper lissée. Par contre, pour celles et ceux qui débutent, un truc qui aide bien, c'est de répéter un peu avant, genre devant un miroir ou avec un collègue.
Ca permet de se sentir plus à l'aise le jour J et de moins paniquer si on a un trou de mémoire ! 🤭
PugilisteSauvage39
le 22 Janvier 2025
Répéter devant un miroir ? Sérieusement ? 🤦 On dirait un conseil de coach de motivation pour conférence TED... Le côté 'pas parfait', c'est justement ce qui empêche de devenir un robot. Faut pas chercher à trop contrôler, sinon on perd l'intérêt. Enfin, c'est juste mon avis, hein. 🙄
AlgoRythme77
le 23 Janvier 2025
Mouais, chacun sa méthode pour gérer le trac, j'imagine. Perso, je trouve que le naturel revient vite au galop dès qu'on interagit avec les gens, même en live. Le plus dur, c'est de se lancer, après...
SkyDancer71
le 20 Janvier 2025
Les vidéos courtes, ça reste un must, mais faut pas faire n'importe quoi non plus hein ! 😉 J'ai trouvé cette vidéo qui résume bien les bases, surtout pour ceux qui débutent ou qui veulent se remettre à niveau :
C'est "CommentCRÉERDEL'ENGAGEMENTsurlesRéSEAUXSOCIAUX?", une piqûre de rappel utile ! 👍
PugilisteSauvage39
le 20 Janvier 2025
Pour les vidéos courtes, c'est vrai qu'il y a à boire et à manger... 😅 Faut vraiment soigner le montage et le rythme, sinon les gens zappent direct. J'ai vu des trucs super créatifs, mais aussi des navets monumentaux... Faut pas hésiter à tester plusieurs formats pour voir ce qui prend le mieux auprès de son audience. 🤔
Climber_DIYer
le 20 Janvier 2025
C'est clair que le montage et le rythme, c'est la base pour les vidéos courtes. Si c'est mal fait, même le contenu le plus pertinent passe à la trappe. D'ailleurs, en parlant de formats, je me suis amusé à analyser les données de SproutSocial sur les types de contenu qui génèrent le plus d'engagement.Apparemment, les contenus interactifs (quiz, sondages, etc.) ont un taux d'engagement moyen de 4.5%, ce qui est pas mal du tout. Mais ce qui est dingue, c'est que les vidéos live explosent tout, avec un taux moyen de 13% ! Bon, après, faut avoir quelque chose d'intéressant à montrer en direct, hein. 😅Pour ce qui est des "marronniers" et des "trendingtopics", c'est une arme à double tranchant. Si c'est fait de manière opportuniste et sans valeur ajoutée, ça se voit tout de suite et ça fait l'effet inverse. Par contre, si on arrive à lier le sujet du moment à notre domaine d'expertise, ça peut cartonner. Par exemple, pendant la dernière coupe du monde, j'ai vu des marques de sport qui ont fait des trucs vraiment cool en détournant les moments forts des matchs.Et puis, faut pas négliger l'interaction avec la communauté. Répondre aux commentaires, organiser des sessions de questions/réponses, c'est des trucs simples mais qui montrent qu'on est à l'écoute. J'ai lu une étude de Forrester qui dit que 77% des consommateurs considèrent que le fait qu'une marque réponde à leurs commentaires est un facteur majeur de leur fidélité. C'est pas rien quand même !En gros, faut tester, analyser les résultats, et surtout, rester authentique. Les gens sentent tout de suite quand c'est du bullshit. 💪
BlockChainBabe
le 21 Janvier 2025
C'est clair, l'autenticité, c'est LE truc. On peut pas bluffer les internets ! Les lives, j'avoue que j'ai jamais trop osé, mais tu me donnes envie de tester 🤓
PugilisteSauvage39
le 21 Janvier 2025
C'est vrai que les lives, ça peut faire peur au début. 😅 Mais une fois qu'on a passé le cap, c'est super pour créer du lien direct avec sa communauté. Et puis, même si c'est pas parfait, c'est ça qui fait le charme, non ? 😉 Faut juste prévoir un sujet et quelques questions à l'avance pour pas se retrouver à bafouiller pendant une heure ! 😬
Camille57
le 22 Janvier 2025
Complètement d'accord, le charme du live, c'est justement le côté "pasparfait" ! 😄 C'est plus authentique qu'une vidéo hyper lissée. Par contre, pour celles et ceux qui débutent, un truc qui aide bien, c'est de répéter un peu avant, genre devant un miroir ou avec un collègue. Ca permet de se sentir plus à l'aise le jour J et de moins paniquer si on a un trou de mémoire ! 🤭
PugilisteSauvage39
le 22 Janvier 2025
Répéter devant un miroir ? Sérieusement ? 🤦 On dirait un conseil de coach de motivation pour conférence TED... Le côté 'pas parfait', c'est justement ce qui empêche de devenir un robot. Faut pas chercher à trop contrôler, sinon on perd l'intérêt. Enfin, c'est juste mon avis, hein. 🙄
AlgoRythme77
le 23 Janvier 2025
Mouais, chacun sa méthode pour gérer le trac, j'imagine. Perso, je trouve que le naturel revient vite au galop dès qu'on interagit avec les gens, même en live. Le plus dur, c'est de se lancer, après...