Volatilité aussi ici, mais rien de flagrant pour l'instant. Je continue de surveiller.
Dégustatrice
le 30 Mars 2025
Je suis d'accord sur la volatilité, Lucas, mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte la saisonnalité des recherches 🤔. Décembre, c'est toujours un peu spécial, non ? 🤔
SkyDancer71
le 31 Mars 2025
Totalement, Dégustatrice ! La saisonnalité, c'est la base. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut absolument que je pense à acheter mes cadeaux de Noël... Bref ! Pour revenir à nos moutons, vous utilisez quels outils pour suivre l'évolution de vos positions ? Y a-t-il des outils qui vous semblent plus fiables que d'autres pour analyser ce genre de mise à jour ?
FrontJoy
le 31 Mars 2025
Moi j'utilise Semrush et Rank Tracker, mais je suis toujours ouverte aux suggestions si vous avez mieux 😉! Et oui, les cadeaux, c'est important 😁🎁.
Dégustatrice
le 01 Avril 2025
Semrush et Rank Tracker, c'est du solide FrontJoy 👍. J'ai une petite préférence pour Semrush, je trouve que leurs données sont un peu plus fines, mais Rank Tracker fait bien le job aussi. Après, ça dépend aussi des besoins de chacun, non ? 😉
Camille57
le 02 Avril 2025
Oui, Semrush est pas mal. Je trouve leur suivi de position hyper précis, c'est vraiment un plus. Par contre, pour l'analyse de la concurrence, j'ai une préférence pour Ahrefs, même si c'est plus cher. Du coup, j'utilise les deux en complément.
Dégustatrice
le 03 Avril 2025
Bon, après quelques semaines, j'ai crois que j'ai une vision un peu plus claire. En combinant Semrush et les conseils de Camille57 avec Ahrefs pour l'analyse de la concurrence, j'ai pu détecter des changements plus précis. Il semble que les sites avec un contenu considéré comme "peupertinent" par Google ont été plus affectés. J'ai aussi noté une importance accrue de l'expérience utilisateur (temps de chargement, mobile-friendly, etc.). Vos observations vont dans le même sens ?
Guzmán53
le 03 Avril 2025
Complètement d'accord avec toi, Dégustatrice. Contenu "peupertinent" et UX, c'est le nerf de la guerre depuis un moment déjà. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé cette vidéo qui résume bien les points importants de la mise à jour de décembre 2020 et comment s'y adapter
https://www.youtube.com/watch?v=9dr9FHKXoSQ[/video] Ça peut aider à y voir plus clair.
Camille57
le 03 Avril 2025
La vidéo est un bon complément Guzmán53 👍. C'est vrai que l'E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) est devenu hyper important.
Par rapport à ce que disait Dégustatrice sur le contenu peu pertinent, j'ai lu une analyse qui disait que les sites qui avaient une forte proportion de pages "thincontent" (genre avec très peu de texte ou des pages générées automatiquement sans valeur ajoutée) ont été particulièrement touchés. C'est peut-être une piste à explorer pour ceux qui ont vu leur positionnement chuter. L'annonce de Google du 3 décembre 2020 insistait d'ailleurs pas mal sur la qualité et l'organisation du contenu. Si on prend en compte leur guide, on peut se dire qu'un site avec disons, plus de 25% de pages de ce type, a plus de chances de voir son ranking baisser. C'est une moyenne, bien sûr, et ça dépend de la thématique du site et de la concurrence, mais c'est un ordre d'idée.
Et l'UX, clairement, c'est pas nouveau mais ça se confirme. Un site lent, pas adapté aux mobiles, avec une navigation compliquée, c'est pénalisant. Google met de plus en plus l'accent là-dessus. J'imagine que le taux de rebond a du être un facteur important dans cette mise à jour. Un taux de rebond supérieur à 60% est souvent considéré comme mauvais signe, mais là encore, faut regarder la thématique et le type de site... 🤔
Bref, analyser, prioriser, nettoyer, travailler... La devise de tout bon SEO en somme 😉.
Lucas
le 03 Avril 2025
C'est super intéressant ce que tu dis Camille57. L'histoire des 25% de pages "thincontent", ça donne un repère. C'est clair que Google traque ça de plus en plus.
Je me demande si, au-delà du volume de contenu, Google regarde aussi la *cohérence sémantique* du site. Genre, si t'as un site sur les chats et que tu te mets à pondre des articles sur la pêche à la ligne sans rapport, ça peut jouer ? J'imagine que oui. Faudrait creuser, mais je pense que l'algorithme doit être capable de détecter les "intrus" qui n'ont rien à faire là.
Et pour le taux de rebond, t'as raison de nuancer. Un site d'info aura peut-être un taux plus élevé qu'une page de vente, par exemple. Faut vraiment regarder par type de site. Mais 60%, ça me semble une bonne base pour se poser des questions, effectivement. Après, si t'as un taux de rebond de 80% sur un site e-commerce, là, c'est alerte rouge direct !
En tout cas, bien d'accord sur la devise du SEO : analyser, prioriser, nettoyer, travailler. C'est un boulot sans fin, mais c'est ça qui est stimulant, non ? 😉
Dégustatrice
le 04 Avril 2025
Merci pour le partage de la vidéo Guzmán53 et pour ces retours Camille57, très instructifs !
Lucas
le 04 Avril 2025
Si je récapitule, on a parlé de la volatilité suite à la mise à jour de Google, en soulignant l'importance de la saisonnalité et des outils comme Semrush ou Ahrefs pour le suivi.
Ensuite, on a noté que les sites avec du contenu "peupertinent", un mauvais UX ou trop de "thincontent" ont été plus touchés.
Enfin, l'E-A-T et le taux de rebond sont des points d'attention importants. Pas mal d'infos à digérer ! 🤔
FrontJoy
le 05 Avril 2025
C'est un bon récapitulatif, Lucas ! 👍
Et pour compléter, je me disais que cette mise à jour, au-delà des aspects techniques, c'est aussi une question de bon sens. Google essaie juste de mieux comprendre l'intention de l'utilisateur, non ? Si on part de là, on peut se poser les bonnes questions pour optimiser nos sites.
Par exemple, si on voit que, suite à la mise à jour, on a une baisse de 15% sur les mots-clés liés à "commentchoisirunchaton", c'est peut-être qu'on ne répond pas assez bien à cette intention. Faut se demander ce que cherche vraiment l'utilisateur : des conseils pratiques ? Un comparatif des races ? Des photos mignonnes ? 😍 Et adapter le contenu en conséquence.
Et pour l'UX, c'est pareil. Si le taux de rebond explose sur une page produit après la mise à jour, faut se demander pourquoi. Est-ce que la page est trop lente ? Est-ce que les infos sont claires ? Est-ce que le bouton d'achat est visible ? Chaque petit détail compte.
En gros, je pense que cette mise à jour, c'est une invitation à se recentrer sur l'utilisateur et à proposer du contenu de qualité, bien structuré et facile à consulter. Après, c'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est le défi ! 🤓
SkyDancer71
le 05 Avril 2025
Carrément d'accord avec ta vision, FrontJoy ! C'est tellement facile de se perdre dans les détails techniques et d'oublier le bon sens.
Et tu touches un point super important : l'intention de l'utilisateur. Google essaie de deviner ce que les gens veulent vraiment quand ils tapent une requête, et c'est là qu'on doit se concentrer. Faut presque se mettre dans la tête de l'utilisateur et se demander : "Sij'étaislui,qu'est-cequejevoudraistrouver?"
Tiens, un truc qui marche bien, c'est d'aller regarder les "autresquestionsposées" en bas des résultats de recherche Google. C'est une mine d'or pour comprendre les besoins des utilisateurs et adapter son contenu en conséquence. Et c'est gratuit, alors pourquoi s'en priver ? 🤩
Lucas
le 06 Avril 2025
SkyDancer71 a raison, les "autresquestionsposées" c'est top! Sinon, un truc que je fais souvent, c'est d'utiliser AnswerThePublic pour voir les questions que les gens se posent autour d'un mot-clé. Ça donne plein d'idées de contenu et ça aide à mieux cerner l'intention de recherche. C'est un peu plus poussé que les suggestions Google, et c'est visuel, donc c'est facile de voir les différentes thématiques.
Camille57
le 06 Avril 2025
Dégustatrice, quand tu dis que les sites avec un contenu considéré comme "peupertinent" ont été plus affectés, tu te bases sur quels critères précis ? C'est juste une impression générale ou tu as des exemples concrets de sites qui ont vu leur positionnement chuter à cause de ça ? Je suis curieuse de savoir comment tu définis le "peupertinent" dans ce contexte.
Lucas
le 29 Mars 2025
Volatilité aussi ici, mais rien de flagrant pour l'instant. Je continue de surveiller.
Dégustatrice
le 30 Mars 2025
Je suis d'accord sur la volatilité, Lucas, mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte la saisonnalité des recherches 🤔. Décembre, c'est toujours un peu spécial, non ? 🤔
SkyDancer71
le 31 Mars 2025
Totalement, Dégustatrice ! La saisonnalité, c'est la base. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut absolument que je pense à acheter mes cadeaux de Noël... Bref ! Pour revenir à nos moutons, vous utilisez quels outils pour suivre l'évolution de vos positions ? Y a-t-il des outils qui vous semblent plus fiables que d'autres pour analyser ce genre de mise à jour ?
FrontJoy
le 31 Mars 2025
Moi j'utilise Semrush et Rank Tracker, mais je suis toujours ouverte aux suggestions si vous avez mieux 😉! Et oui, les cadeaux, c'est important 😁🎁.
Dégustatrice
le 01 Avril 2025
Semrush et Rank Tracker, c'est du solide FrontJoy 👍. J'ai une petite préférence pour Semrush, je trouve que leurs données sont un peu plus fines, mais Rank Tracker fait bien le job aussi. Après, ça dépend aussi des besoins de chacun, non ? 😉
Camille57
le 02 Avril 2025
Oui, Semrush est pas mal. Je trouve leur suivi de position hyper précis, c'est vraiment un plus. Par contre, pour l'analyse de la concurrence, j'ai une préférence pour Ahrefs, même si c'est plus cher. Du coup, j'utilise les deux en complément.
Dégustatrice
le 03 Avril 2025
Bon, après quelques semaines, j'ai crois que j'ai une vision un peu plus claire. En combinant Semrush et les conseils de Camille57 avec Ahrefs pour l'analyse de la concurrence, j'ai pu détecter des changements plus précis. Il semble que les sites avec un contenu considéré comme "peupertinent" par Google ont été plus affectés. J'ai aussi noté une importance accrue de l'expérience utilisateur (temps de chargement, mobile-friendly, etc.). Vos observations vont dans le même sens ?
Guzmán53
le 03 Avril 2025
Complètement d'accord avec toi, Dégustatrice. Contenu "peupertinent" et UX, c'est le nerf de la guerre depuis un moment déjà. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé cette vidéo qui résume bien les points importants de la mise à jour de décembre 2020 et comment s'y adapter
https://www.youtube.com/watch?v=9dr9FHKXoSQ[/video] Ça peut aider à y voir plus clair.
Camille57
le 03 Avril 2025
La vidéo est un bon complément Guzmán53 👍. C'est vrai que l'E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) est devenu hyper important. Par rapport à ce que disait Dégustatrice sur le contenu peu pertinent, j'ai lu une analyse qui disait que les sites qui avaient une forte proportion de pages "thincontent" (genre avec très peu de texte ou des pages générées automatiquement sans valeur ajoutée) ont été particulièrement touchés. C'est peut-être une piste à explorer pour ceux qui ont vu leur positionnement chuter. L'annonce de Google du 3 décembre 2020 insistait d'ailleurs pas mal sur la qualité et l'organisation du contenu. Si on prend en compte leur guide, on peut se dire qu'un site avec disons, plus de 25% de pages de ce type, a plus de chances de voir son ranking baisser. C'est une moyenne, bien sûr, et ça dépend de la thématique du site et de la concurrence, mais c'est un ordre d'idée. Et l'UX, clairement, c'est pas nouveau mais ça se confirme. Un site lent, pas adapté aux mobiles, avec une navigation compliquée, c'est pénalisant. Google met de plus en plus l'accent là-dessus. J'imagine que le taux de rebond a du être un facteur important dans cette mise à jour. Un taux de rebond supérieur à 60% est souvent considéré comme mauvais signe, mais là encore, faut regarder la thématique et le type de site... 🤔 Bref, analyser, prioriser, nettoyer, travailler... La devise de tout bon SEO en somme 😉.
Lucas
le 03 Avril 2025
C'est super intéressant ce que tu dis Camille57. L'histoire des 25% de pages "thincontent", ça donne un repère. C'est clair que Google traque ça de plus en plus. Je me demande si, au-delà du volume de contenu, Google regarde aussi la *cohérence sémantique* du site. Genre, si t'as un site sur les chats et que tu te mets à pondre des articles sur la pêche à la ligne sans rapport, ça peut jouer ? J'imagine que oui. Faudrait creuser, mais je pense que l'algorithme doit être capable de détecter les "intrus" qui n'ont rien à faire là. Et pour le taux de rebond, t'as raison de nuancer. Un site d'info aura peut-être un taux plus élevé qu'une page de vente, par exemple. Faut vraiment regarder par type de site. Mais 60%, ça me semble une bonne base pour se poser des questions, effectivement. Après, si t'as un taux de rebond de 80% sur un site e-commerce, là, c'est alerte rouge direct ! En tout cas, bien d'accord sur la devise du SEO : analyser, prioriser, nettoyer, travailler. C'est un boulot sans fin, mais c'est ça qui est stimulant, non ? 😉
Dégustatrice
le 04 Avril 2025
Merci pour le partage de la vidéo Guzmán53 et pour ces retours Camille57, très instructifs !
Lucas
le 04 Avril 2025
Si je récapitule, on a parlé de la volatilité suite à la mise à jour de Google, en soulignant l'importance de la saisonnalité et des outils comme Semrush ou Ahrefs pour le suivi. Ensuite, on a noté que les sites avec du contenu "peupertinent", un mauvais UX ou trop de "thincontent" ont été plus touchés. Enfin, l'E-A-T et le taux de rebond sont des points d'attention importants. Pas mal d'infos à digérer ! 🤔
FrontJoy
le 05 Avril 2025
C'est un bon récapitulatif, Lucas ! 👍 Et pour compléter, je me disais que cette mise à jour, au-delà des aspects techniques, c'est aussi une question de bon sens. Google essaie juste de mieux comprendre l'intention de l'utilisateur, non ? Si on part de là, on peut se poser les bonnes questions pour optimiser nos sites. Par exemple, si on voit que, suite à la mise à jour, on a une baisse de 15% sur les mots-clés liés à "commentchoisirunchaton", c'est peut-être qu'on ne répond pas assez bien à cette intention. Faut se demander ce que cherche vraiment l'utilisateur : des conseils pratiques ? Un comparatif des races ? Des photos mignonnes ? 😍 Et adapter le contenu en conséquence. Et pour l'UX, c'est pareil. Si le taux de rebond explose sur une page produit après la mise à jour, faut se demander pourquoi. Est-ce que la page est trop lente ? Est-ce que les infos sont claires ? Est-ce que le bouton d'achat est visible ? Chaque petit détail compte. En gros, je pense que cette mise à jour, c'est une invitation à se recentrer sur l'utilisateur et à proposer du contenu de qualité, bien structuré et facile à consulter. Après, c'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est le défi ! 🤓
SkyDancer71
le 05 Avril 2025
Carrément d'accord avec ta vision, FrontJoy ! C'est tellement facile de se perdre dans les détails techniques et d'oublier le bon sens. Et tu touches un point super important : l'intention de l'utilisateur. Google essaie de deviner ce que les gens veulent vraiment quand ils tapent une requête, et c'est là qu'on doit se concentrer. Faut presque se mettre dans la tête de l'utilisateur et se demander : "Sij'étaislui,qu'est-cequejevoudraistrouver?" Tiens, un truc qui marche bien, c'est d'aller regarder les "autresquestionsposées" en bas des résultats de recherche Google. C'est une mine d'or pour comprendre les besoins des utilisateurs et adapter son contenu en conséquence. Et c'est gratuit, alors pourquoi s'en priver ? 🤩
Lucas
le 06 Avril 2025
SkyDancer71 a raison, les "autresquestionsposées" c'est top! Sinon, un truc que je fais souvent, c'est d'utiliser AnswerThePublic pour voir les questions que les gens se posent autour d'un mot-clé. Ça donne plein d'idées de contenu et ça aide à mieux cerner l'intention de recherche. C'est un peu plus poussé que les suggestions Google, et c'est visuel, donc c'est facile de voir les différentes thématiques.
Camille57
le 06 Avril 2025
Dégustatrice, quand tu dis que les sites avec un contenu considéré comme "peupertinent" ont été plus affectés, tu te bases sur quels critères précis ? C'est juste une impression générale ou tu as des exemples concrets de sites qui ont vu leur positionnement chuter à cause de ça ? Je suis curieuse de savoir comment tu définis le "peupertinent" dans ce contexte.