Yo YogAbeille,
Excellente initiative de vouloir faire monter l'équipe en compétence pendant les pauses, j'adore l'idée ! Perso, je suis une grosse consommatrice de podcasts, surtout quand je code des trucs relou et répétitifs sur la blockchain, ça me permet de pas trop déprimer.
En français, y'a bien le podcast de Laurent Bourrelly, mais bon, faut aimer le personnage (perso, ça me gonfle vite). Sinon, en anglais, c'est la mine d'or. J'écoute beaucoup "SearchOfftheRecord" de Google Search Central. C'est super pointu, souvent très technique, mais ça donne une bonne idée de ce qui se trame chez Google. Par contre, faut avoir un bon niveau d'anglais, c'est pas toujours évident à suivre.
Pour un truc plus accessible, y'a "TheSEOPodcast:UnknownSecretsofInternetMarketing". C'est plus orienté business, mais ils donnent des astuces concrètes et des études de cas intéressantes. Ça peut être pas mal pour des personnes moins techniques dans l'équipe.
Ce serait cool de faire une liste collaborative, qu'en penses-tu ? On pourrait même faire un tableau avec le niveau de difficulté, les thèmes abordés, et une note pour chaque podcast. Ça permettrait à chacun de choisir en fonction de ses besoins et de ses goûts. Un truc à la con, mais super efficace pour le team building, quoi !
En tout cas, niveau SEO, je suis en train de me pencher sur les optimisations pour les featured snippets, c'est un truc de dingue comment ça peut faire exploser le trafic. J'ai vu des stats qui montrent une augmentation du CTR de près de 30% juste en optimisant pour ça. C'est un peu la course à l'échalote, mais ça vaut le coup de s'y intéresser. Et d'ailleurs, si vous avez des podcasts sur ce sujet, je suis preneuse aussi ! :D
Climber_DIYer
le 12 Avril 2025
Merci BlockChainBabe pour ces suggestions ! SearchOfftheRecord semble très pertinent pour l'aspect technique. L'idée de la liste collaborative est excellente, je vais voir comment on peut mettre ça en place.
TChalla
le 12 Avril 2025
Climber_DIYer, content que les suggestions te parlent ! SearchOfftheRecord, c'est vraiment du costaud, faut s'accrocher parfois, mais ça vaut le coup.
Pour la liste collaborative, une idée serait d'utiliser un simple Google Sheet. On mettrait le nom du podcast, un lien, une brève description, les thèmes abordés (genre 'netlinking', 'contenu', 'technique', 'local', etc. – avec des petites cases à cocher, ça serait top), le niveau de difficulté (débutant, intermédiaire, avancé), et une note sur 5. Chacun pourrait ajouter ses podcasts préférés et donner son avis. On pourrait même ajouter une colonne 'Dernier épisode écouté' pour voir si les gens suivent vraiment les podcasts ou si c'est juste pour faire joli ! (Humour, bien sûr ! 😉)
BlockChainBabe parlait des featured snippets, et c'est vrai que c'est un sujet brulant. On a fait une étude récemment, et on a constaté que les sites qui optimisent bien leurs contenus pour les featured snippets ont un taux de clics (CTR) moyen supérieur de 15% par rapport aux autres. Ce qui est déjà pas mal, mais le plus intéressant, c'est qu'on a remarqué une augmentation du temps passé sur la page de près de 25% pour ces mêmes sites. Ça veut dire que non seulement les gens cliquent plus, mais en plus ils restent plus longtemps sur le site, ce qui est un signal positif pour Google.
Ce qui est marrant, c'est qu'on a aussi comparé les performances de ces sites avec leur position moyenne dans les résultats de recherche. Et là, surprise : certains sites qui se classent seulement en 4ème ou 5ème position, mais qui ont un featured snippet, génèrent plus de trafic que des sites qui sont en 2ème ou 3ème position sans featured snippet. Comme quoi, être le 'featured' peut vraiment compenser une position moins avantageuse.
Pour info, on a utilisé Semrush et Ahrefs pour collecter ces données, et on a analysé un échantillon de plus de 500 sites web différents. Bon, après, faut prendre ces chiffres avec des pincettes, chaque secteur est différent, et y'a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu. Mais ça donne une idée de l'importance des featured snippets, et ça vaut le coup de s'y pencher sérieusement. D'ailleurs, si certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur ce sujet, je suis preneur !
YogAbeille
le 13 Avril 2025
TChalla, super intéressant ton étude sur les featured snippets ! L'idée que ça puisse compenser une moins bonne position, c'est vraiment un argument de poids. On va définitivement creuser ça avec l'équipe. Merci pour le partage de tes analyses.
BlockChainBabe
le 11 Avril 2025
Yo YogAbeille, Excellente initiative de vouloir faire monter l'équipe en compétence pendant les pauses, j'adore l'idée ! Perso, je suis une grosse consommatrice de podcasts, surtout quand je code des trucs relou et répétitifs sur la blockchain, ça me permet de pas trop déprimer. En français, y'a bien le podcast de Laurent Bourrelly, mais bon, faut aimer le personnage (perso, ça me gonfle vite). Sinon, en anglais, c'est la mine d'or. J'écoute beaucoup "SearchOfftheRecord" de Google Search Central. C'est super pointu, souvent très technique, mais ça donne une bonne idée de ce qui se trame chez Google. Par contre, faut avoir un bon niveau d'anglais, c'est pas toujours évident à suivre. Pour un truc plus accessible, y'a "TheSEOPodcast:UnknownSecretsofInternetMarketing". C'est plus orienté business, mais ils donnent des astuces concrètes et des études de cas intéressantes. Ça peut être pas mal pour des personnes moins techniques dans l'équipe. Ce serait cool de faire une liste collaborative, qu'en penses-tu ? On pourrait même faire un tableau avec le niveau de difficulté, les thèmes abordés, et une note pour chaque podcast. Ça permettrait à chacun de choisir en fonction de ses besoins et de ses goûts. Un truc à la con, mais super efficace pour le team building, quoi ! En tout cas, niveau SEO, je suis en train de me pencher sur les optimisations pour les featured snippets, c'est un truc de dingue comment ça peut faire exploser le trafic. J'ai vu des stats qui montrent une augmentation du CTR de près de 30% juste en optimisant pour ça. C'est un peu la course à l'échalote, mais ça vaut le coup de s'y intéresser. Et d'ailleurs, si vous avez des podcasts sur ce sujet, je suis preneuse aussi ! :D
Climber_DIYer
le 12 Avril 2025
Merci BlockChainBabe pour ces suggestions ! SearchOfftheRecord semble très pertinent pour l'aspect technique. L'idée de la liste collaborative est excellente, je vais voir comment on peut mettre ça en place.
TChalla
le 12 Avril 2025
Climber_DIYer, content que les suggestions te parlent ! SearchOfftheRecord, c'est vraiment du costaud, faut s'accrocher parfois, mais ça vaut le coup. Pour la liste collaborative, une idée serait d'utiliser un simple Google Sheet. On mettrait le nom du podcast, un lien, une brève description, les thèmes abordés (genre 'netlinking', 'contenu', 'technique', 'local', etc. – avec des petites cases à cocher, ça serait top), le niveau de difficulté (débutant, intermédiaire, avancé), et une note sur 5. Chacun pourrait ajouter ses podcasts préférés et donner son avis. On pourrait même ajouter une colonne 'Dernier épisode écouté' pour voir si les gens suivent vraiment les podcasts ou si c'est juste pour faire joli ! (Humour, bien sûr ! 😉) BlockChainBabe parlait des featured snippets, et c'est vrai que c'est un sujet brulant. On a fait une étude récemment, et on a constaté que les sites qui optimisent bien leurs contenus pour les featured snippets ont un taux de clics (CTR) moyen supérieur de 15% par rapport aux autres. Ce qui est déjà pas mal, mais le plus intéressant, c'est qu'on a remarqué une augmentation du temps passé sur la page de près de 25% pour ces mêmes sites. Ça veut dire que non seulement les gens cliquent plus, mais en plus ils restent plus longtemps sur le site, ce qui est un signal positif pour Google. Ce qui est marrant, c'est qu'on a aussi comparé les performances de ces sites avec leur position moyenne dans les résultats de recherche. Et là, surprise : certains sites qui se classent seulement en 4ème ou 5ème position, mais qui ont un featured snippet, génèrent plus de trafic que des sites qui sont en 2ème ou 3ème position sans featured snippet. Comme quoi, être le 'featured' peut vraiment compenser une position moins avantageuse. Pour info, on a utilisé Semrush et Ahrefs pour collecter ces données, et on a analysé un échantillon de plus de 500 sites web différents. Bon, après, faut prendre ces chiffres avec des pincettes, chaque secteur est différent, et y'a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu. Mais ça donne une idée de l'importance des featured snippets, et ça vaut le coup de s'y pencher sérieusement. D'ailleurs, si certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur ce sujet, je suis preneur !
YogAbeille
le 13 Avril 2025
TChalla, super intéressant ton étude sur les featured snippets ! L'idée que ça puisse compenser une moins bonne position, c'est vraiment un argument de poids. On va définitivement creuser ça avec l'équipe. Merci pour le partage de tes analyses.